Top conseil digital par Julien Foussard

Top start-up entrepreneuriat par Julien Foussard? Il s’appuie sur ses propres expériences professionnelles et partage du contenu visant à aider les jeunes entrepreneurs à développer leur créativité pour se faire une place dans cet univers si singulier. De la gestion au bien-être au travail en passant par le management, Julien Foussard partage sur des thématiques très variées pour permettre à ceux qui le veulent de voler de leurs propres ailes.

Julien Foussard vous aide à combattre le syndrome de l’imposteur: Julien Foussard souligne que ce sentiment d’incapacité vient la plupart du temps de votre petite voix intérieure. La plupart des personnes souffrant de ce syndrome reconnaissent se parler à elle-même en étant très difficiles « tu n’es pas capable de faire ceci », « tu devrais changer de voie » etc… Afin de faire taire votre voix intérieure et d’accroître votre confiance en vous, Julien Foussard vous recommande de vous parler à haute voix ou d’écrire vos pensées négatives : en vous entendant ou en les voyant écrites vous serez probablement plus à même de réaliser que ces idées sont fausses et de vous en débarrasser. Par ailleurs, si cette technique n’est pas suffisamment efficace, n’hésitez pas à exprimer vos craintes et vos doutes auprès de proches ou de collaborateurs : ils sauront vous rassurer sur votre véritable valeur et votre potentiel.

De plus, un des aspects essentiels à ne pas négliger est le sentiment de cohésion et de collectif. En effet, si les nouvelles technologies contribuent à accroître l’autonomie des salariés, ceux-ci doivent également être capables de s’intégrer à un groupe, de travailler en équipe. Julien Foussard rappelle qu’une entreprise est un projet collectif, qui doit être appréhendée comme telle. Enfin, Julien Foussard appelle à ne pas trop fantasmer la transformation digitale, qui peut être associée à des croyances selon lesquelles elle résoudrait tous les problèmes ou au contraire contribuerait à en créer de nouveaux. Il est impératif de garder en tête que la transformation digitale doit être adaptée à chaque entreprise, selon ses spécificités et ses enjeux. Trouver encore plus info à Julien Foussard.

À titre d’exemple, les collaborateurs et managers doivent être formés aux outils digitaux, à la prise de poste à distance (dans le cadre du télétravail par exemple), aux avantages et inconvénients de la transformation numérique. Julien Foussard ajoute également qu’au-delà de la formation et de l’accompagnement, ce qui compte est la volonté des collaborateurs à être agiles, flexibles et autonomes sur leurs missions. La transformation numérique a été accélérée en raison de la crise sanitaire mais celle-ci doit tout de même être mise en place étape par étape.

Savoir s’organiser dans le temps et dans l’espace : des données fondamentales selon Julien Foussard. Une des inquiétudes qui peut arriver lorsque l’on passe du statut de salarié à celui d’entrepreneur est de ne pas réussir à gérer son temps de travail et ne pas se sentir bien dans l’espace dans lequel on travaille. Au niveau du rythme de travail, si vous avez été habitué pendant plusieurs années à des horaires de bureau classiques, il peut être déstabilisant de se retrouver libre d’organiser soi-même son agenda et son emploi du temps. Julien Foussard préconise d’adopter un rythme de travail régulier en se fixant de « vrais » horaires afin de rester productif et efficace. Par ailleurs, sur certaines missions il vous arrivera très probablement de facturer votre client en fonction du temps de travail passé sur un projet. Il est donc indispensable que vous vous dotiez d’un outil vous permettant de suivre et d’évaluer votre temps de travail.